Le hockey club chalonnais, 50 ans d'histoire !

Le Hockey Club de Châlons-en-Champagne voit le jour en 1972. Ambitieux et rayonnant, il ne cesse depuis de voir ses effectifs augmenter. Aujourd’hui fort de plus de 170 licenciés, il représente la belle discipline du hockey sur glace dans la Marne avec panache.

Motivées et avides de victoires, c’est avec une fierté non dissimulée que les équipes de hockey de Châlons-en-Champagne portent leurs maillots. Depuis 2004, les supporters peuvent encourager nos irréductibles Gaulois à la patinoire Cité Glace et ses 850 places.

Un nouvel élan

Jouer au hockey, c’est son fils qui le voulait. Sportif dans l’âme et ancien haltérophile, Éric Colin n’a jamais disputé un seul match de hockey. D’abord fier de voir son enfant chausser des patins, il devient tour à tour sponsor, puis vice-président du club. c’est donc tout logiquement qu’il prend la présidence du Hockey Club Châlonnais, en avril 2021. Et il entend bien lui impulser une belle dynamique, à commencer par une nouvelle mascotte : Hockix ! De nouveaux partenariats sportifs ainsi que la création d'une billetterie en ligne …

Une place pour chaque équipe

Quels que soient l’âge ou le niveau, les Gaulois seront ravis de vous compter parmi leurs rangs !

Equipe senior : L’équipe fanion, qui évolue dans le championnat de France division 3, remporté en 2017, a subi de nombreux ajustements pour cette saison. Bien que l'on puisse toujours retrouver nos joueurs phares tel que Vladimir Mikula et le capitaine Sylvain Berthon, c'est une poignée de nouvelles têtes que l'on peut trouver comme Aurélien Klesmann et Matteo Logeat, ou retrouver avec David Kubovcik et Tristant Lohou.

Hockey mineur : Le HCC montre une importance particulière au développement de ses équipes junior. Il compte pas moins de 7 équipes allant de l'école de glace adaptée aux débutants afin de se familiariser à la glace, à la catégorie des U17 évoluant en championnat.

Loisir : Les amateurs de hockey ne sont pas en reste puisque le Hockey Club Chalonnais permets à ceux qui ne souhaitent pas participer en compétition de participer tout de mêmes à des séances adaptées. Il y a tout de même la possibilité de participer en compétition dans cette catégorie via le championnat D4 pour les confirmés.

Un sport de glisse aux valeurs fortes

Le Hockey sur glace, un sport virvoltant et passionnant, où l'esprit d'équipe, de combatitivité et de respect règnent.

Respect : Bien que le hockey soit un sport de contact, sa pratique ne tolère aucune manifestation violente. Dans la victoire comme dans la défaite, les équipes se doivent d’adopter un comportement approprié. Le respest est primordial dans le hockey, que ce soit entre les joueurs, mais aussi envers l'arbitre qu'importe les décisions prises. Il doit aussi y avoir du respect entre les parents et les joueurs, les supporters et les joueurs, et les supporters et l'arbitre.

Solidarité : Se soutenir entre coéquipiers est une valeur forte du hockey. Chaque hockeyeur doit savoir faire preuve d’abnégation et d’altruisme pour valoriser l’œuvre collective et offrir de beaux matchs ;

Engagement : Les joueurs de hockey partagent le goût de l’effort et du dépassement de soi. La pugnacité qui les habite ne doit jamais exister au détriment des autres, joueurs comme arbitres ;

Plaisir : Comme toute autre discipline, ce sport de glace doit avant tout rester un jeu. C'est une passion qui doit rester plaisante pour tous.

L'organigramme du club

Eric Colin - Président