Présentation du club

Le hockey club chalonnais, 50 ans d'histoire !

 

 

Le Hockey Club de Châlons-en-Champagne voit le jour en 1972. Ambitieux et rayonnant, il ne cesse depuis de voir ses effectifs augmenter. Aujourd’hui fort de plus de 170 licenciés, il représente la belle discipline du hockey sur glace dans la Marne avec panache.

Motivées et avides de victoires, c’est avec une fierté non dissimulée que les équipes de hockey de Châlons-en-Champagne portent leurs maillots. Depuis 2004, les supporters peuvent encourager nos irréductibles Gaulois à la patinoire Cité Glace et ses 850 places.

Un nouvel élan

Jouer au hockey, c’est son fils qui le voulait. Sportif dans l’âme et ancien haltérophile, Éric Colin n’a jamais disputé un seul match de hockey. D’abord fier de voir son enfant chausser des patins, il devient tour à tour sponsor, puis vice-président du club. c’est donc tout logiquement qu’il prend la présidence du Hockey Club Châlonnais, en avril 2021. Et il entend bien lui impulser une belle dynamique, à commencer par une nouvelle mascotte : Hockix ! De nouveaux partenariats sportifs ainsi que la création d'une billetterie en ligne …

Une place pour chaque équipe

Quels que soient l’âge ou le niveau, les Gaulois accueillent chaque joueur de hockey :

Equipe senior : pourquoi changer un groupe qui gagne ? L’équipe fanion, qui évolue dans le championnat de France division 3, remporté en 2017, est presque restée inchangée. Si l'attaquant Jakub MATEJKA et l'attaquant Grigorijs HOLODKOVS comptent parmi les nouveaux venus, on retrouvera des patineurs phares, comme l’attaquant Vladimir Mikula et le capitaine Sylvain Berthon ;

Hockey mineur : école de hockey pour se familiariser avec la discipline en toute sécurité, lors d’entraînements adaptés ;

Equipes junior : U9 (moins de neuf ans) à U15 (moins de quinze ans) ;

Loisir : séances adaptées aux amateurs de hockey ne souhaitant pas jouer de la crosse en compétition.

 

Un sport de glisse aux valeurs fortes

Le Hockey sur glace, un sport virvoltant et pssionnant, où l'espirt d'équipe et de combatitivité, de solidarité et de respect règnent. 

Respect : bien que sport de contact, la pratique du hockey ne tolère aucune manifestation violente. Dans la victoire comme dans la défaite, les équipes se doivent d’adopter un comportement approprié ; Le respest est primordial dans le hockey, que ce soit entre les joueurs, mais aussi avoir du respect envers l'arbitre qu'importe les décisions prises. Il doit aussi y avoir du respect entre les parents et les joueurs, les supporters et les joueurs, et les supporters et l'arbitre. 

Solidarité : se soutenir entre coéquipiers est une valeur forte du Hockey , voilà ce qui prime. Chaque hockeyeur doit savoir faire preuve d’abnégation et d’altruisme pour valoriser l’œuvre collective et offrir de beaux matchs ; 

Engagement : les joueurs de hockey partagent le goût de l’effort et du dépassement de soi. La pugnacité qui les habite ne doit jamais exister au détriment des autres, joueurs comme arbitres ;

Plaisir : comme toute autre discipline, ce sport de glace doit avant tout rester un jeu. C'est une passion qui doit rester plaisante pour les plus jeunes, car le sport n'est qu'un jeu.